Négocier, cela s'apprend
ces trois prestations sont mises à votre service pour vous aider diversement :
formation à la négociation
formations connexes à la négociation
Si la négociation est une discipline à part entière, tout un ensemble de savoir-faire et de savoir-être concourt à sa réussite.
Au fil des ans, notre cabinet a été amené à élaborer des formations spécialisées aptes à vous permettre de découvrir ou d'améliorer vos compétences dans chacun de ces domaines connexes.
C'est ainsi que nous proposons notamment des formations courtes en :
- écoute active
- communication non-violente
- prise de parole en public, media-training
- conduite de réunion
- gestion de conflit
- fixation d'objectifs
- écoute active
- communication non-violente
- prise de parole en public, media-training
- conduite de réunion
- gestion de conflit
- fixation d'objectifs
Notre formation-phare
Le séminaire "Dealmaker"® : apprenez à négocier en deux temps, trois mouvements
1er mouvement
Savoir se préparer
Quelle chance a-t-on d'obtenir ce que l'on veut si on ne sait pas ce que l'on veut ? La réussite d'une négociation dépend de sa préparation : fixer très précisément ses objectifs, s'assigner des ambitions claires et mesurables, connaître exactement ses limites, c'est-à-dire les points à partir desquels on dira "non". Mais également savoir ce qu'on va pouvoir échanger, là où on peut reculer, ce qu'il est important d'apprendre sur l'interlocuteur... C'est tout cela qu'enseigne Dealmaker en fournissant des outils simples et efficaces de ppréparation.
2ème mouvement
Découvrir l'autre
Quand on sait ce que l'on veut, on ne craint plus tellement ce que l'autre peut vouloir. Encore faut-il du doigté pour qu'il nous apprenne ce qu'il veut, ce qu'il craint, ce qu'il est prêt à faire. Inversement, il ne faut pas le bloquer par nos demandes, l'inquiéter sur nos visées. Il faut savoir décoder les signaux que, consciemment ou inconsciemment, notre interlocuteur nous envoie. Il faut apprécier le bon moment pour faire une proposition, pour demander une suspension de séance. Il faut pouvoir juguler les dérapages en faisant des résumés efficaces et objectifs. Là encore Dealmaker a élaboré des outils pragmatiques qui vous permettront de progresser méthodiquement et de gagner énormément de temps dans la rencontre.
3ème mouvement
Procéder aux échanges
Vous avez pu dire ce que vous vouliez, vous avez pu apprendre ce que votre interlocuteur veut de son côté. Contrairement aux idées reçues, le problème n'est pas de parvenir à un "compromis" mais de procéder à des échanges. Sur le principe, ce n'est pas sorcier. Dans les faits, c'est délicat. Il faut "s'accorder" avec l'autre. Comme pour le piano, il y faut de l'oreille et du toucher. Dealmaker vous permettra d'éviter les erreurs et les pièges les plus courants qui font parfois capoter les négociations les mieux engagées.