Le séminaire Dealmaker®

Objectifs

L’objectif de la formation dispensée est d’enseigner aux participants les savoirs qui leur permettront d’acquérir le recul et la maîtrise nécessaires à la conduite de toutes leurs négociations, que celles-ci soient internes ou externes, qu’elles aient trait au social, au management ou au commercial. Cette formation a donc pour objectif de mettre les cadres concernés en condition d’améliorer leurs compétences de négociateur en acquérant tout à la fois les règles d’un savoir faire et les bases d’un savoir être.

Public

Ces techniques s’adressent à toute personne qui est amenée, dans sa vie professionnelle, à négocier : pour acheter, pour vendre, régler des conflits, entraîner des équipes, engager un changement… Ainsi — et sans que la liste soit exhaustive — sont concernés les directions générales, les forces de ventes, les fournisseurs, les responsables des finances, du personnel, de l’informatique, de la publicité et du marketing, les services centraux…

Concept

La méthode Dealmaker® est née du constat que toute bonne négociation, indépendamment de sa nature (sociale, commerciale ou diplomatique) et de son objet, s’accomplissait selon un cycle que nous avons formalisé dans une formule : “Deux temps, trois mouvements”. Ces phases, et les savoir-faire qui s’y rapportent, sont explorés au moyen d’exposés suivis de cas pratiques qui sont enregistrés en vidéo puis analysés en séance. Les participants s’initient au cycle de la négociation et apprennent par la pratique comment améliorer et professionnaliser leurs négociations quotidiennes.

Contenu

Méthode

Dealmaker® relève du transfert de technologie : sur la base d’exposés techniques illustrés par des exemples tirés de la réalité des entreprises et nourris d’échanges à partir de l’expérience vécue des participants, une mise en œuvre est aussitôt proposée au gré de cas pratiques. Ces cas pratiques s’inscrivent dans une progression pédagogique incluant à mesure l’ensemble des compétences réclamées d’un bon négociateur. C’est pourquoi les premiers cas pratiques sont volontairement empruntés à des domaines étrangers à la pratique professionnelle des participants. Ce parti-pris pédagogique a pour but, d’une part, d’ôter à l’apprenti-négociateur l’appui qu’il est toujours tenté de prendre sur la technicité de son métier pour convaincre quand le vrai problème est de savoir échanger et, d’autre part, de se concentrer sur la méthode et les techniques de négociation proprement dites en supprimant les réflexes professionnels acquis. Chaque séminaire est animé par des experts en négociation. Cette méthode pragmatique permet aux participants d’intérioriser progressivement les savoirs-clés du négociateur.

Moyens

Pour ce séminaire, Dealmaker® met en place des procédures spécialement performantes :
  • des notes de cours synthétiques et particulièrement mnémotechniques.
  • un système vidéographique en circuit fermé permettant l’enregistrement intégral des négociations effectuées par les participants et leur rediffusion aux fins d’analyse par les experts.
  • des cas pratiques élaborés à partir de situations réelles qui ont seulement été simplifiées afin de faciliter la mise en situation des participants et une mise à l’épreuve de leurs capacités méthodologiques.
  • une “Hot-line” grâce à laquelle, pendant trois mois, les participants bénéficient de la possibilité d’appeler nos experts pour, sur un cas précis, recueillir gratuitement un avis .
  • un “Box-office” : notre déontologie ne nous autorise à critiquer que les situation de négociation et non les personnalités. Il se peut toutefois que certains souhaitent obtenir un avis sur leurs performances personnelles et les points qu’ils auraient plus particulièrement à travailler. A cet effet, des “box-offices” sont proposés chaque fin de journée : un quart d’heure d’entretien particulier avec l’un de nos experts pour étudier les questions individuelles.

Prestations & Tarifs

Le service que nous offrons consiste en une prestation globale comprenant :
  • Une phase amont
Un mois avant la mise en œuvre de la formation, les participants recevront un pré -questionnaire destiné à permettre une auto-évaluation quantitative et qualitative de leurs capacités en négociation.
  • Une phase formation
Un séminaire de deux jours et demi pour lequel sont assurés :
  • La mise à disposition d’animateurs experts temps plein
  • Un système de vidéo “live” en circuit fermé
 
  • Une phase suivi
Conception et traitement des post-questionnaires Une journée de bilan-mise à jour  
  • Tarifs
Nos séminaires sont délivrés selon deux formules :
  • une formule “inter” rassemblant des participants issus d’entreprises différentes
  • une formule “intra” réunissant des collaborateurs d’une même entreprise

S'inscrire au prochain séminaire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message